Graduate.

 

appel

 
Cerise a eu droit à sa « Graduation », une cérémonie qui marque la fin de l’école élémentaire.
Chaque gamin, à l’appel de son nom, va chercher son diplôme sous les applaudissements nourris et les hourras des parents. Les instits, la directrice, font un discours très positif et dynamique. Tout le monde était en liesse, il y avait une ambiance du tonnerre.
C’était vraiment quelque chose.

 

diplome

 

Share Button
  1. Babeth

    Ça doit être quelque chose de franchement exaltant, pour les enfants comme pour les parents. Du coup, l’an prochain, Cerise apprend une langue étrangère?

    1. Laurel

      Oui, les enfants ont pu voter pour choisir laquelle, d’ailleurs. Et le résultat a été: chinois!

      1. kimou

        wow ! si elle devient trilingue francais anglais chinois, elle ira loin (glop)
        sinon j’espere que vous aurez un peu de temps de visiter un peu les etats unis pendant les vacances. il parait que l’alaska c’est joli, ou seattle il y a des belles forets
        l’oregon c’est plus pres mais je ne sais pas du tout s’il y a des trucs a voir (tongue)

  2. Calinde

    (glop) Félicitation à la puce. C’est clair que ça doit être plus exaltant que notre chaleureux « passage en classe supérieur accepté » bien français.
    Pour le chinois, au vue de ce qui se passe maintenant, c’est ce qu’il y a de mieux comme langue « utile ». Ça lui ouvrira pleins de portes :) (glop)

  3. Floria

    C’est cool ce genre de cérémonie, si ça existait en France peut être aurais je été plus motivée à l’école , au moins ici, on motive les gamins à continuer et à donner le meilleurs d’eux même. ^^

  4. purple

    Bravo Cerise \o/ tu dois être fiére de ta fille. Le chinois, une excellente idée :-)

  5. mamzelle carnetO

    ah, elle ne change pas d’école alors entre la primaire et la suite ?
    c’est cool, français-anglais-chinois : impecc ! ici à Bruxelles c’est français-néerlandais, ça me donne des envies de suicides ! (sad)

      1. Pixiez

        Qu’a partir de 15/16 ans malheureusement, en 2ème langue étrangère…

        1. Sandra

          Euh pas trop d’accord… À partir de la 5e primaire (10 ans) ils apprennent une deuxième langue, et ont la plupart du temps le choix entre le néerlandais ou l’anglais.
          À partir de la troisième secondaire (14 ans), ils ont les deux langues.
          En tout cas c’est comme cela dans toutes les écoles que je connais (en Wallonie)…
          Sans parler des écoles primaires d’immersion (dès 6 ans, la moitié des cours sont donnés en néerlandais ou anglais, l’autre moitié en français) ou des écoles secondaires qui proposent une option « langues » (espagnol, allemand…).

          1. Pixiez

            Je parlais de Bruxelles ^^ Pas le choix de la 1ère langue étrangère, c’est d’office flamand ^^

  6. kimou

    Félicitations à cerise (glop)
    l’année prochaine c’est la middle school alors ?

  7. unepizzaofferte

    C’est dommage qu’on ne puisse plus cliquer sur tes dessins pour avoir d’autres dessins ou des photos ! :?

    1. Laurel

      C’est parce qu’on a changé de système de blog et qu’il faut que je retrouve mes repères!

  8. enna

    Dans mon collège on fait une cérémonie de remise des diplôme du brevet en septembre où sont invités tous les élèves qui l’ont eu avec leurs parents, ils sont appelés, individuellement à venir chercher leur diplôme, remis par le principal et après on fait une photo de groupe. Is adore ça et on est content de les revoir après leur entrée au lycée. Il faut dire qu’on est un petit collège alors on peut recevoir tout le monde.

  9. Introcephale

    Bonjour, comme il n y a pas trop de place pour commenter ceci je le fais ici, la banderole de pub m’a bien fait rire ( sur ipad) mais une pub pour chrome mobile quand je suis dans chrome mobile c’est ridicule! Mais si c’est pour du thon …

  10. Corentin

    Ça ressemble vraiment à ce qu’on voit ici au Québec aussi…
    Décidément je me rends compte que le Québec est vraiment l’amérique du nord avec le Francais en plus :)

    Pour les pubs, pas de soucis… même que je cliquerai à chaque fois que je viendrai, pour vous aider.
    Si ça peut vous aider un ti peu (tongue)

    1. Laurel

      Ah, le Québec! J’ai tellement envie de voir ce pays! Avec le Maine c’est la région du monde où j’ai le plus envie d’aller, et depuis longtemps.
      Un jour sans doute… :)

      1. Rwo

        Ton esprit de fangirl stephenkinguienne se réveille ! :D
        Moi, je visiterais bien au Canada Steveston ou Vancouver, et aux States la Californie, New-York et la Floride (Orlando ! *o*)

      2. Corentin

        Comme on te l’a déjà dis, vous êtes tous les trois les bienvenus ^^
        Faites nous signe lorsque ça vous tentera (tongue)

          1. Corentin

            Puis Québec, c’est à trois heures de voiture du Maine en plus!
            On a failli y aller pour nos vacances cet été mais finalement on va faire de la plage à Cuba :D

  11. hs4020

    Je ne comprends pas comment on peut glorifier un système scolaire réservé aux meilleurs, glorifiant la course à la compétition, profondément inégalitaire, laissant sur le côté ceux qui ne savent pas suivre tant intellectuellement que financièrement.
    Alors que notre enseignement français est lui profondément égalitaire, ouvert à tous, donnant réellement toutes ses chance à tous.

    Vous allez en faire une inculte gavée de séries américaines, de fast food et de Mickey.

    1. Laurel

      Oh, tu exagères. Il y a quelque chose ici, qui est formidable: quand un gamin est bon dans une matière, il ira, pour cette matière, les maths, disons, dans une classe un niveau au-dessus, ce qui l’empêche de s’ennuyer. Et le même pourra aller dans une classe du niveau en-dessous en histoire, s’il galère.
      Je trouve ça plus égalitaire, justement…

      1. Ely42

        Eh ben hs4020, je te souhaite de ne jamais t’informer sur le système Suisse !.. Ici c’est vraiment les meilleurs qui ont le droit au meilleur diplôme (et on est « séléctionné » très tôt !). Bien sûre, il y a des classes spéciales pour les élèves qui galèrent et encore plus pour les élèves qui galèrent MAIS méritant (donc qui se battent pour y arriver).

        Après en France, quand je vois des racailles qui s’amusent à cracher sur les profs, les dépressions de ces derniers et les nombreux jeunes adultes ayant un Bac +5 en informatique et obligés de devoir travailler au macdo… Certes, égalitaire, mais au niveau de l’organisation, c’est à revoir ! Il faut apprendre parfois à faire la part des choses…

      2. Axelle

        On en reparlera quand vous vous endetterez sur 20ans, toi comme elle, pour payer ses études universitaires à 200,000$ :)

    2. Csilla

      Ahahah, la bonne blague ^^ En France, énormément d’élèves sont à la ramasse parce que les profs ne prennent pas le temps de s’intéresser à ceux qui galèrent…
      Bref, j’ai jamais compris l’intérêt d’être anti-américain par principe… (anti-USA ou autre chose d’ailleurs)

      En tout cas, bravo à Cerise :) Ça devait vraiment être un moment incroyable, je connais beaucoup d’étudiants qui ont rêvé de ce genre de cérémonies !

    3. miko

      Je crois qu’il manque le smiley « humour second degré » ^^

      À moins que vous ne considériez sérieusement que le seul moyen de rendre égale une quelconque caractéristique d’une population consiste à limiter cette caractéristique à sa plus faible valeur. :?

      Dominique

  12. Super Salade

    Je ne sais pas si c’est plus ou moins égalitaire, je ne connais pas assez, par contre faire des petites cérémonies pour la fin des cycles (pareil pour la fin du lycée) je trouve ça bien. J’ai moi-même fait 5 ans d’études à la fac après le bac, et j’ai obtenu mes diplômes au secrétariat dans l’indifférence générale (comme beaucoup, hein, je ne suis pas plus mal lotie). et je trouve que ce mélange de solennelité et de liesse manque en France. C’est bien de marquer le coup, je trouve, ça doit être encourageant. Après, je ne sais pas si il y a des enfants qui redoublent, et si du coup ils sont « exclus » des festivités, ou si le système est différent là bas…

    Et félicitations à Cerise, qui doit être fière, d’autant qu’elle est arrivée en cours d’année dans un payas étranger, bravo à elle!

  13. Tournelune

    Bravo à Cerise !
    je trouve ça très chouette aussi, la cérémonie.
    J’ai vécu ça une seule fois, pour ma thèse. Mes directeurs trouvaient ça nul. J’ai adoré !!
    ça donne le sentiment que le diplôme vaut vraiment quelque chose, et donne de la fierté en plus.

    et je trouve ça super cool que Cerise s’adapte aussi bien à votre nouvelle vie :) (enfin elle a l’air en tout cas)

    bonne continuation, bon courage pour l’été sans vacances!

  14. Pissenlit

    Le chinois ?!
    Espérons qu’elle puisse l’étudier de looongues années, au moins 6 ou 7, sinon, cela ne sert à rien … Au bout de 3 ans de chinois à la fac, je sais tout juste me présenter, et encore … Cette langue est tellement différente de la nôtre que ça va vraiment être difficile. Rien qu’au niveau des sonorités, certaines différences ne sont même pas perçues par notre oreille, car on n’a pas l’habitude.

    Je lui souhaite bien du courage !

  15. Savon

    Bravo Cerise ! c’est vrai que ça doit être chouette ces cérémonies de fin d’année. c’est bien de pouvoir montrer qu’on réussi et de pouvoir le féter.

  16. Firenze

    Je ne vois pas comment on peut trouver le système américain meilleur et plus juste que le français alors qu’à la base, leur système n’est super que si on a les moyens de payer à ses gosses les meilleures écoles. Les écoles « publiques » us n’ayant aucun moyens et les parents pas pétés de thunes devant s’endetter pour payer école, collège, lycée et les jeunes devant s’endetter pour se payer l’université.
    En France, c’est loin d’être parfait, mais un véritable enseignement publique existe encore, bien que les gouvernements successifs (et notamment la sarkozie) aient consciencieusement sapé le boulot des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves (les faibles comme les bons) en réussissant à faire croire aux gens qu’ « en France, énormément d’élèves sont à la ramasse parce que les profs ne prennent pas le temps de s’intéresser à ceux qui galèrent… »…
    Bref. En ce qui concerne la cérémonie, je veux bien croire que c’est sympa, mais au fond, je ne crois pas que ça ait un intérêt fondamental.

    1. Csilla

      Perso je n’ai pas entendu ça dans la bouche des gouvernements mais bien en ayant un pied dans l’éducation nationale en elle-même, merci :)
      Le système américain est bien loin d’être meilleur que le français, mais celui que nous avons actuellement n’est pas génial non plus, c’est tout, ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire.
      Je suis tout à fait d’accord en revanche sur le fait que les gouvernements (notamment le précédent) font leur maximum pour empêcher les enseignants de faire un travail correct, ce qui est complètement incompréhensible vu l’importance qu’ils devraient avoir dans notre société, enfin bon.. C’est un autre débat.

  17. Nat

    Que je sache, Laurel n’a pas prôné le système scolaire américain au détriment du français, c’est seulement un post disant que la fête de fin d’école élémentaire était très sympa. Et bravo à Cerise pour s belle adaptation à sa nouvelle vie, d’ailleurs !

    On sait que l’enseignement américain a des lacunes et je ne parle pas seulement du fait que faire l’université/les écoles privées soient hors de prix. Mon filleul vient de passer un an aux Etats-Unis. Il était dans une « high school » publique à Washington. « High school », c’est l’équivalent des 4 dernières années de secondaire en Belgique. Il avait été prévenu que le niveau serait plus bas qu’ici, mais son école étant classée dans le top 100 des écoles publiques aux Etats-Unis, il s’attendait quand même à quelques difficultés. Au contraire, il a obtenu des résultats très satisfaisant sans étudier et sans même rendre plus de la moitié de ses devoirs (Or il paraît que la moyenne générale pour chaque cours descend à chaque devoir non rendu). Il nous a dit qu’il se demandait carrément comment certains élèves arrivaient à rater leur année …

    Donc tant mieux si il y a quand même des points positifs, comme ce choix de langue par vote, les petites groupes, les possibilités de monter ou descendre de classe en fonction des difficultés … et bonne route à Cerise, quelle magnifique expérience pour elle !!

    1. Laurel

      Merci!
      Nous, on s’est rendus compte que le niveau était beaucoup plus haut ici également, notamment en maths, et en biologie.

  18. Marcussy

    Le système scolaire aux Etats-Unis est basé sur l’encouragement, l’enthousiasme, ils mettent tjs l’accent sur les points positifs et sont peu critiques (comme leur manière d’être d’une manière générale d’ailleurs je trouve, tjs à la limite de l’exagérément enthousiaste qui sonne un peu faux à nos oreilles franchouillardes)
    Ca peut paraitre positif mais je ne sais pas si c’est très efficace. Les excellentes universités américaines de renom sont remplies… d’étrangers.
    (je ne doute pas que Cerise est une excellente élève et ce qu’elle vit en ce moment est de toutes façons terriblement enrichissant, quelle chance elle a !)

Comments are closed.